Mes Projets

Découvrez certains projets réalisés lors des mes expériences professionnelles.

Création de contenu - Réseaux sociaux artistes

Pendant mon alternance chez Sony Music, j’ai conçu et proposé une variété de concepts de contenu créatif pour plusieurs artistes, français et internationaux.

Chaque proposition s’inscrivait dans une stratégie numérique sur-mesure, pensée en fonction de l’univers de l’artiste, de ses actualités et de son public cible. Cela m’a permis d’adapter mes idées à des styles musicaux, des identités visuelles et des objectifs promotionnels très différents, qu’il s’agisse de lancer un album, d’annoncer une tournée ou de renforcer la présence d’un artiste sur les réseaux sociaux.

Stratégie créative - Patrick Fiori recrute !

J’ai tout d’abord réalisé un travail de veille afin d’identifier où étaient présents les auteurs amateurs, c’est ainsi que j’ai pu remarquer qu’ils étaient nombreux sur Tiktok et Instagram. Lancer la campagne sur ces réseaux a ainsi été une évidence afin de pouvoir toucher un grand nombre de personnes de n’importes quels milieux. Dans ce projet l’importance était non seulement de s’adresser à la communauté de l’artiste mais également de profiter de sa communauté importante afin de chercher plus loin des auteurs qui aspirent à vivre de leur métier.

La seconde étape a été de proposer des concepts inventifs afin de rendre cette campagne à la fois originale et percutante. J’ai suggéré la mise en place d’une campagne de recrutement classique, une proposition surprenante étant donné l’absence d’annonces pour des postes de chanteur, d’auteur ou de musicien sur les plateformes de recrutement traditionnelles ou dans les vitrines des boulangeries. Mettre en commun avec ma collègue nous a permis de repousser notre créativité et de compléter nos idées afin de trouver la bonne mécanique permettant de récolter les textes reçus et d’établir des entretiens.

Si ce travail revêt à mes yeux une importance particulière, c'est parce qu'il m'a permis de me rendre compte de l’impact positif qu’a le digital dans les industries culturelles. Ici, il a permis à un jeune auteur, qui n’a sûrement pas les mêmes opportunités que d’autres de pouvoir se faire connaitre et augmenter ses chances de réussir dans ce milieu. Ce travail a particulièrement été significatif pour moi car il m’a permis de conférer créativité et personnalité à l’élaboration d’une stratégie de communication.

Au cours de mon expérience en alternance chez Sony Music France, j'ai été impliquée dans un projet novateur qui témoigne l’importance des transformations liées au numérique dans l’industrie musicale. L'un de nos artistes a lancé un album comprenant une chanson sans paroles offrant l'opportunité à un jeune auteur d'écrire pour lui. Dans le cadre de ce projet, j'ai contribué à la mise en place d'un concours inclusif visant à sélectionner un auteur, en développant une mécanique simple et accessible à tous.

Easter egg ! - Helena Bailly

Pour annoncer la sortie très attendue d’un clip d’Helena, j’ai conçu un mot croisé publié sur son compte Instagram. Les fans ont été immédiatement engagés, tentant de deviner le mot caché: la date de sortie du clip. L’initiative a rapidement suscité l’enthousiasme, généré de nombreuses réactions et a même atteint le top tweet en France.